Aller au contenu

Retour sur les Assises debout des arts de la rue

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle des deux dernières années, qui a lourdement impacté les arts de la rue, la FéRue a senti le besoin de privilégier un moment de partage entre pairs afin de (re)dynamiser et structurer le secteur. C’est ainsi qu’est née l’idée de cette journée de rencontre entre professionnel·les des arts de la rue.

Cet événement a eu lieu le jeudi 10 novembre 2022 de 9h à 19h, dans les locaux d’Artcena (68 Rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris).

Cette journée s’est orientée autour de quatre axes :

– Les ressources pour l’amélioration de la diffusion de Île-de-France // Réfléchir sur la nécessité que les arts de la rue se positionnent dans ces nouvelles dynamiques. Comment jouer un nouveau rôle dans la construction des politiques publiques et la transformation urbaine ?
– Des ateliers d’écoutes et critiques solidaires // Expliquez votre projet, ses noeuds, puis échangez avec 2 autres pairs dans une dynamique constructive sur une thématique artistique, technique ou administrative.
– L’égalité Femmes-Hommes dans l’espace public // Les artistes font la rue, mais que fait la rue sur les artistes ? Explorons les enjeux de l’égalité femmes-hommes dans l’espace public à travers l’appropriation de celui-ci par les femmes artistes de rue. Réinvestissons l’espace public par la parole !
– L’accès au foncier comme enjeu de construction de nos territoires // Les problématiques de diffusions en Île-de-France sont plus que jamais au coeur des préoccupations. Cet atelier a pour but de dresser un panorama de l’ensemble des situations et solutions sur le territoire.

Nous sommes très heureux·ses d’avoir pu proposer cette journée d’échanges, de partage, de rencontres qui nous donne à tous·tes du grain à moudre pour l’évolution du secteur ! Nous adressons des remerciements particuliers aux intervenant·es des différents ateliers, à nos trois comédien·nes qui vous ont accueilli et guidé toute la journée, à la photographe et aux facilitatrices graphiques, aux membres du groupe de travail, ainsi qu’aux personnes d’Artcena qui nous ont accueilli·es pour cet événement.
Vous pouvez retrouver quelques photos de l’événement, prises par Claire Jaillard, ainsi que quelques dessins réalisés par les facilitatrices graphiques, Sophie Raynal et Laure Barrière.

Le bilan de l’événement est consultable en ligne en cliquant ici.

D’autres articles similaires