Rues Libres !

Des événements manifestifs

La FéRue organise chaque année depuis 2007 un événement fédérateur, “Rue Libre !”, à Paris dans le cadre de la journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l’espace public.
Depuis 2018, la FéRue a souhaité densifier les occasions d’innovation et d’utilisation de pratiques artistiques dans l’espace public comme moyen de fédérer autour des questions collectives de ses adhérent·e·s. Cette volonté a donné lieu à des temps de discussion pour mettre en place une élaboration de projet collective, des ateliers pour créer des outils d’intervention artistiques et militants, des grands rassemblements manifestifs dans l’espace public et plusieurs happenings : des “Rues Libres !”
La FéRue souhaite proposer des “Rues Libres !” à la fois capables de réunir à nouveau les acteur·rice·s du secteur, les citoyen·ne·s et les élu·e·s autour des valeurs du manifeste “L’Art est public”, mais aussi d’incarner les engagements dans la défense des libertés dans l’espace public.

Les objectifs

• Contribuer à la visibilité des arts de la rue sur le territoire de l’Île-de-France, via des temps forts fédérateurs et militants auprès des citoyen·nes et des élu·es ;
  • Faire connaître les préconisations de la FéRue et créer du débat autour de celles-ci ;
  • Créer une dynamique entre les professionnel·les des arts de la rue et les élu·es francilien·nes, pour développer les initiatives Arts de la rue à l’échelle régionale ;
  • Participer au débat sur les politiques culturelles.

En 2023, la vente aux enchères des arts de la rue !

Plusieurs événements de grande ampleur ont été organisés par la FéRue ces dernières années : Et maintenant on va où ? (République, 2014), Le grand banquet des arts de la rue (Place Georges-Pompidou, 2018), S.O.R.T.I.R avec les arts de la rue (19e et 20e arrondissements, 2021).
C’est dans ce même esprit que les membres de la FéRue ont organisé une vente aux enchères le 28 octobre 2023, un grand événement ouvert à tous·tes qui dans l’espace public, Place de la Bastille
Rendez-vous sur l’article dédié pour voir les images !
Nous maintenons également des happenings ponctuels, qui permettent d’être présent·es lors de rassemblements et de participer à la défense de nos droits fondamentaux et notamment des droits culturels, avec toujours en ligne de mire l’art comme ciment du lien démocratique et l’espace public comme bien commun.
Les adhérent·es et non adhérent·es peuvent intégrer la commission et participer à son avancée,
contactez-nous si vous souhaitez participer aux réflexions et à l’organisation de ces événements !

Quelques précédentes éditions