Édition 2021 – SORTIR avec les arts de la rue

Rues Libres ! Nuit Blanche 2021

Retour en images sur la Nuit Blanche 2021

Dans le cadre de la 20e édition de la Nuit Blanche le samedi 2 octobre, les arts de la rue ont enfilé leur tenue de soirée et ont braqué les projecteurs sur un secteur qui n’a de cesse de s’inventer. Nous affichons, murmurons, dansons, crions que l’Art est public : Rues Libres !

Nous avons toutes et tous constaté ces derniers mois l’importance de maintenir des espaces d’échanges, de débats et d’interaction. La FéRue défend les arts de la rue, essentiels et au cœur de nos libertés, et souhaite maintenir des Rues Libres capables de susciter des émotions, du rêve, du désir et du partage.
Sortons prendre l’air ! Sortons la tête de l’eau ! Sortons de l’ordinaire ! Sortons rencontrer, échanger, danser, créer !
Cet événement prend la forme d’un parcours à travers les 19ème et 20ème arrondissements de Paris, de 18h à 01h, où différentes pratiques artistiques liées aux arts de la rue seront données à voir. Une proposition en cinq actes qui montre des formats différents de l’occupation de l’espace public, alors prêt·e·s à S.O.R.T.I.R ?

1 // SORTIR DE TERRE – 18h-19h sur l’esplanade Rosa Parks

2 // SORTIR DU BOIS – 19h30-20h30 au square Serge Reggiani

3 // SORTIR DES SENTIERS BATTUS – 21h-22h sur la Place des Fêtes

4 // SORTIR – 22h30-23h sur le parvis de la Mairie du 20ème arrondissement

5 // SORTIR DE L’ORDINAIRE – 23h00-01h au square Edouard Vaillant 

En 2021, pour la deuxième année consécutive, le festival d’Aurillac est annulé. La ville de Chalon-sur-Saône est envahie de barrières et de points de contrôle du pass sanitaire pour permettre au festival de Chalon dans la rue, « festival des espaces publics », d’avoir lieu.

En 2021, plus d’un an après le début de la crise sanitaire, de confinements en couvre-feu et privations de libertés, le manifeste rédigé en 2007 par la Fédération Nationale des Arts de la Rue est tristement d’actualité.

Nous, acteurs et actrices des arts de la rue, (r)appelons, 14 ans plus tard, à réinvestir l’espace public, à célébrer, à rencontrer, à partager. Nous revendiquons, et continuerons de revendiquer, des rues libres.

Un immense bravo à toutes les personnes ayant rendu cette manifestation exceptionnelle possible ! Malgré une météo capricieuse, nous avons réussi à nous adapter, ensemble, pour proposer une belle démonstration des arts de la rue à un public au rendez-vous ! Merci à la Ville de Paris , à la Mairie du 19ème arrondissement et la Mairie du 20ème arrondissement pour leur soutien, ainsi qu’à Marthe Nagels pour sa prise de parole en faveur de nos pratiques artistiques. Merci aux artistes, aux bénévoles, et aux personnes ayant bravé la pluie pour venir à notre rencontre !

D’autres articles similaires