Formations et rencontres

La FéRue comme espaces de rencontres, d’échanges et de débats

Les ApéRues

Temps d’échanges informels et conviviaux adressés aux professionnel·les et sympathisant·es des arts de la rue, francilien·nes ou de passage, adhérent·es ou non, les ApéRues sont pensés comme un lieu de création d’une communauté à géométrie variable, qui peut se mobiliser sur des sujets de société et inviter d’autres acteur·rices à s’en emparer.

L’objectif de ces temps est de favoriser la mise en réseau des compagnies, lieux et partenaires et ainsi d’ouvrir des pistes de travail sur des thématiques concernant les arts de la rue.

Ces temps d’échanges sont structurés selon une recette : une structure accueillante, une thématique pour un temps de réflexion court, et un apéro. Ils peuvent être à l’initiative d’un·e ou plusieurs adhérent·es, n’hésitez pas à proposer une thématique !

Temps d’information

Des temps d’information sont organisés régulièrement en lien avec les institutions présentes sur le territoire francilien et sont ouverts à l’ensemble des professionnel·les et bénévoles du secteur, adhérent·es ou non à la FéRue.

Temps de formations

Gouvernance
Avec le soutien de la DRAJES – Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports d’Île-de-France et dans le cadre du FDVA – Fond de Développement de la Vie Associative, la FéRue a mis en place sur le premier trimestre 2022 une formation autour de la gouvernance et de la résolution de conflits, au premier trimestre 2023 une formation sur l’animation de réunions participatives et collaboratives, puis au dernier trimestre 2024 une formation sur la participation et la démocratie dans le système associatif.
Égalité Femmes-Hommes
Avec le soutien de la DRAJES – Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports d’Île-de-France et dans le cadre du FDVA – Fond de Développement de la Vie Associative, la FéRue a mis en place depuis 2022 plusieurs temps de formations autour de l’égalité des genres dans les arts de la rue, pour comprendre les enjeux et se doter d’outils, notamment plusieurs formations autour du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.
Temps d’Ouverture à la Critique Solidaire (TOCS)

Depuis 2022, la FéRue développe des temps dédiés à l’écoute entre pairs et à la critique solidaireLes principaux objectifs de ces actions sont de favoriser la transmission, le partage et la solidarité inter-compagnies et structures, rompre les situations d’isolement et de concurrence en favorisant la mutualisation de moyens et de savoirs-faire et en créant de l’intelligence collective.
La FéRue souhaite valoriser les ressources humaines et bienveillantes du réseau en proposant un cadre d’échange réunissant des facilitateur·rices et des porteur·euses de projets qui seront tour à tour critiques et critiqué·es. Elle a pour ambition de permettre à chacun·e d’avancer sur ses chantiers, de se rencontrer, d’apprendre à faire un retour critique face, et, à d’autres personnes, et de sortir de l’isolement en favorisant le partage autour des projets de créations de spectacles. Au cours de chaque séance, les porteur·euses de projets inscrit·es présentent leur « Objet » et reçoivent les retours des autres participant·e·s.

L’objet d’une séance peut être :
• Un dossier de spectacle (production, diffusion)
• Un support de communication
• Une présentation orale ou écrite(projet de spectacle, compagnie)
• Une présentation du site internet
• Une stratégie de développement de production, de diffusion
Si vous souhaitez mettre en place un Temps d’Ouverture à la Critique Solidaire dans votre lieu et/ou si vous avez projet à solliciter dans le cadre d’un atelier, contactez-nous !

Les dernières actualités