Formations et rencontres
La FéRue comme espaces de rencontres, d’échanges et de débats
Les ApéRues
Temps d’échanges informels et conviviaux adressés aux professionnel·les et sympathisant·es des arts de la rue, francilien·nes ou de passage, adhérent·es ou non, les ApéRues sont pensés comme un lieu de création d’une communauté à géométrie variable, qui peut se mobiliser sur des sujets de société et inviter d’autres acteur·rices à s’en emparer.
L’objectif de ces temps est de favoriser la mise en réseau des compagnies, lieux et partenaires et ainsi d’ouvrir des pistes de travail sur des thématiques concernant les arts de la rue.
Ces temps d’échanges sont structurés selon une recette : une structure accueillante, une thématique pour un temps de réflexion court, et un apéro. Ils peuvent être à l’initiative d’un·e ou plusieurs adhérent·es, n’hésitez pas à proposer une thématique !
Temps d’information
Des temps d’information sont organisés régulièrement en lien avec les institutions présentes sur le territoire francilien et sont ouverts à l’ensemble des professionnel·les et bénévoles du secteur, adhérent·es ou non à la FéRue.
Temps de formations
Gouvernance
Avec le soutien de la DRAJES – Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports d’Île-de-France et dans le cadre du FDVA – Fond de Développement de la Vie Associative, la FéRue a mis en place sur le premier trimestre 2022 une formation autour de la gouvernance et de la résolution de conflits, au premier trimestre 2023 une formation sur l’animation de réunions participatives et collaboratives, puis au dernier trimestre 2024 une formation sur la participation et la démocratie dans le système associatif.
Égalité Femmes-Hommes
Avec le soutien de la DRAJES – Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports d’Île-de-France et dans le cadre du FDVA – Fond de Développement de la Vie Associative, la FéRue a mis en place depuis 2022 plusieurs temps de formations autour de l’égalité des genres dans les arts de la rue, pour comprendre les enjeux et se doter d’outils, notamment plusieurs formations autour du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.
Temps d’Ouverture à la Critique Solidaire (TOCS)