1% Travaux Publics, création de/en espace public

Depuis plus de 10 ans, la Fédération Nationale des Arts de la Rue et les fédérations régionales des arts de la rue portent la proposition de consacrer volontairement 1% des opérations de travaux publics au soutien d’actions artistiques diverses. Placer la culture au cœur de la fabrique de la ville et mobiliser l’art pour rendre plus agréables à vivre les espaces publics sont les objectifs de cette proposition, qui vise à inciter celles et ceux qui font l’espace public à s’approprier une démarche artistique portant une réflexion active sur les espaces à vivre.

L’urbanisme d’aujourd’hui ne peut plus se contenter de béton et de bitume pour habiter et circuler uniquement.

Présentation du dispositif

Il s’agit d’un dispositif basé sur le volontariat qui associe l’ensemble des acteurs et actrices de la fabrique de la ville dans la réalisation d’un projet commun : construire la ville ensemble. Il peut être l’occasion de mettre en œuvre une nouvelle politique culturelle en faveur du plus grand nombre, en faisant vivre artistiquement ce bien commun riche d’échanges et de lien social qu’est l’espace public.

Les exemples foisonnent d’équipes artistiques associées à des problématiques d’aménagement urbain ou rural, de prévention des risques, de travail de mémoire sur des quartiers réaménagés, voire tout simplement de l’instigation d’un nouvel imaginaire de la ville.

La Fédération Nationale a publié un livre blanc, « Bâtisseurs de cités, tisseurs de liens », pour présenter quelques unes des réalisations inspirantes qu’elle a recensé pouvant s’inscrire dans le dispositif que nous défendons.

Les adhérent·es et non adhérent·es peuvent intégrer la commission et participer à son avancée,
contactez-nous si vous souhaitez participer aux réflexions !

Sortie officielle du livre blanc

En Île-de-France, nous avons organisé la sortie officielle du livre blanc au Pavillon de l’Arsenal en décembre 2021. L’occasion de revenir sur la philosophie du dispositif, d’organiser un partage d’expériences… et de poser des pistes pour la suite !