Une rencontre professionnelle sur la diffusion

En 2023, la FéRue lance une enquête flash dans laquelle 74% des structures répondantes rencontraient des difficultés liées à la diffusion. Les causes de ces difficultés sont multiples. Ainsi, un groupe de travail autour de la diffusion s’est constitué afin de discuter ensemble des problématiques rencontrées et surtout travailler à améliorer cette situation.
À la suite des nombreuses réflexions menées par ce groupe de travail, ses membres ont décidé d’organiser une journée de rencontre professionnelle autour des enjeux de la diffusion : Les Assises debout de la diffusion des arts de la rue et de l’espace public. Cette journée aura lieu le jeudi 23 octobre dans les locaux d’Artcena, 68 rue de la Folie Méricourt dans le 11e arrondissement de Paris.
INSCRIPTIONS À VENIR BIENTÔT
Programme de la journée
9h – Accueil des participant·es, mot de bienvenue
MATINÉE EN COLLECTIF – 10h À 12h15
▸ Présentation des travaux du groupe de travail, état des lieux de la diffusion en Île-de-France
▸ Présentation de LAPAS et restitution de son étude 2025 sur l’impact de la crise sur la réalité des équipes artistiques
ATELIERS DE L’APRÈS-MIDI – 13H30 & 16H
▸ Mutualisation de tournées : De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la mutualisation de programmations artistiques ? Comment accompagner les acteur·ices à la mettre en place ? Un échange autour des freins et leviers pour favoriser la mutualisation.
OU
▸ Autodiffusion : À partir d’initiatives comme le T.U.M rue à Toulouse ou le festival Ma Rue à Montpellier, temps de partage autour de l’autodiffusion dans l’espace public – non pas comme un plan B mais comme une démarche artistique, collective et politique.
—
▸ Diversité artistique : Une invitation à la réflexion sur la diversité des équipes artistiques, état des lieux sur la visibilité des personnes faisant partie de groupes minorisés en raison de leur genre, de leur sexualité, personnes racisées, en situation de handicap…
OU
▸ Enjeux de la programmation en espace public : Comment organiser et accueillir un événement dédié aux arts de la rue dans de bonnes conditions ? Une méthodologie et de bons usages pour l’accueil d’événements artistiques dans l’espace public.