Aller au contenu

dernière mise à jour le 26/03/2024

Ministère de la Culture

Quartiers d’été olympiques 2024
Dépôt jusqu’au 4 avril. En cette année particulière de la tenue des JOP à Paris, la Ville de Paris attire d’ores et déjà votre attention sur les contraintes liées aux périmètres spécifiques des sites olympiques, des épreuves et de la cérémonie d’ouverture. Ainsi, avant tout dépôt d’une demande de subvention, veuillez-vous assurer que l’espace public sur lequel vous souhaitez organiser votre action soit accessible. Par ailleurs, et suite au dépôt de votre demande de subvention, il vous sera également demandé, si votre action se déroule sur le domaine public, de déposer une demande d’occupation de l’espace public.

Fonds SACD / Ministère de la Culture – Grandes Formes Théâtre
Dépôt jusqu’au 15 avril.
 
Ouvert aux réseaux publics et privés, ce fonds de soutien sélectionnera chaque année dix projets d’expression française d’auteurs vivants. Chaque projet retenu se verra attribuer jusqu’à 15 000 euros d’aide à la production, ainsi que 6 000 euros bruts de prime d’écriture, répartie entre les co-auteurs et versée directement aux auteurs. Pour être éligibles, les œuvres doivent être inédites, présentées pour la première fois sur scène et comporter un minimum de huit interprètes.

SACD

Écrire pour la rue
Dépôt jusqu’au 15 avril à 18h. Le dispositif Résidences d’auteurs – Écrire pour la rue accompagne les écritures originales pour l’espace public. Le projet déposé doit être une création originale (pas d’adaptation). L’aide financière porte sur la recherche documentaire précédant la phase d’écriture, les éventuels frais de déplacement pour repérage, matériel documentaire, et les collaborations. 

Beaumarchais

Bourse d’écriture Espace public
Dépôt jusqu’au 4 avril à 19h. Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD sont destinées aux auteur·rices émergent·es et leur permettent d’achever l’écriture d’un spectacle pour l’espace public. Les auteur·rices francophones, membres ou non de la SACD, sans limite d’âge, peuvent déposer une demande. L’auteur·rice ne peut être avoir écrit ou co-écrit plus d’un spectacle personnel pour l’espace public déjà créé dans des conditions professionnelles.

Région Île-de-France

Aide à la création dans le domaine du spectacle vivant (fonctionnement)
Dépôt jusqu’au 2 avril. L’aide vise à soutenir la production de spectacles en Île-de-France. L’équipe artistique doit être francilienne et justifier d’au moins 1 création professionnelle diffusée antérieurement (si les arts de la rue sont concernés). Les répétitions et temps de création doivent se dérouler majoritairement en Île-de-France en partenariat avec lieux ou opérateur·rices du territoire. Justifier de 2 coproducteurs financiers avérés dont 1 francilien. 

Aide à la résidence territoriale dans le domaine du spectacle vivant
Dépôt jusqu’au 2 avril. Dispositif de soutien pour des projets de résidence territoriale élaborés entre une équipe artistique et un lieu ou un opérateur d’accueil francilien. La résidence doit se dérouler sur au moins 4 semaines, s’appuyer sur une diversité d’acteurs du territoire et prévoir la mise en oeuvre de projets de sensibilisation et d’action culturelle. 

Aide au projet mutualisé dans le domaine du spectacle vivant // Ouvert en continu : prendre contact avec votre chargé·e de mission

Investissement culturel : aide aux structures itinérantes // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente

Investissement culturel : aide aux travaux et à l’acquisition d’équipements // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente

Investissement culturel : aide aux investissements numériques // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente

Département du Val-de-Marne

Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 2 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 2 ans ; présenter un projet sur 2 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale : prévoir au moins 1 création et 15 dates de diffusion dont au moins 2 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 20 dates dont au moins 3 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette et le conte. Justifier d’un partenariat privilégié avec au moins 1 structure culturelle du département. 

Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 4 ans ; sur les 3 dernières années, justifier d’au moins 2 création ou 1 création et 1 reprise ; 40 dates de diffusion dont 4 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 50 dates dont 6 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette, le conte ; présenter un projet sur 3 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale ; justifier d’un soutien financier sur une longue durée d’au moins 1 partenaire public et/ou d’une structure culturelle du Val-de-Marne. 

Aide à l’activité des compagnies disposant d’un lieu (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Cette aide vise à accompagner la création, la diffusion, l’accueil en résidence & une relation singulière aux publics de proximité. La structure doit être dirigée par un·e ou plusieurs artistes professionnel·les assurant la direction artistique de façon indépendante & développant un travail de création en propre, qui constitue le coeur du projet. Présenter un projet pluriannuel structuré sur 3 ans organisé autour des axes suivants : création/diffusion (à minima 1 projet de création et 1 petite forme ou reprise, 5 dates dans le Val-de-Marne ou hors les murs) – accompagnement d’autres équipes artistiques (à minima 1 cie accueille par saison + 5 titres et 15 représentations par saison) – relation au territoire et aux publics. Justifier d’un appui financier d’autres partenaires publics, notamment la collectivité locale d’implantation, pour son fonctionnement.  

Ville de Paris et mairies d’arrondissements

Appel à manifestation d’intérêt « Mesure et démesure du changement climatique »
Dépôt jusqu’au 14 avril.
 Dans le cadre de l’adoption du nouveau Plan Climat parisien 2024-2030, la mairie du 20e arrondissement organise un appel à manifestation d’intérêt (AMI) exceptionnel invitant les acteurs culturels à proposer une projet utilisant la culture comme outil de sensibilisation à la transition écologique. 

Autres appels à projets / à candidatures

Appel à idées pour Rues Libres ! 2024
Dépôt jusqu’au 5 avril. La FéRue lance un appel à idées pour l’édition 2024 des Rues Libres ! Événement fédérateur, militant, convivial et festif à Paris, les Rues Libres réunissent les acteur·rices du secteur, les citoyen·nes et les élu·es autour des valeurs du manifeste « L’art est public ». Les objectifs principaux sont de mettre en réseau et en lien les différentes parties prenantes du secteur et rendre visibles les arts de la rue. 

Auteurs en tandem – Arts de la rue et de l’espace public & Théâtre – Artcena
Dépôt jusqu’au 8 avril. Ce dispositif invite un·e auteur·ice lauréat·e de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques et un·e artiste des arts de la rue et de l’espace public pour mener une recherche d’écriture croisée. La rencontre se fait autour d’un projet original et n’engage pas forcément une création de spectacle mais peut en constituer les prémices. 

Résidence de création dans la ville – BEA-BA Ktha Paris
Dépôt jusqu’au 14 avril.
La ktha compagnie propose une résidence de création dans la ville du 21 octobre au 4 novembre 2024. Cet appel est ouvert aux équipes qui développent un projet artistique dans l’espace public quelques soient leur discipline, leur structuration et leur expérience dans l’espace public.  

Présentations de projets de création arts de la rue au festival d’Aurillac 2024
Dépot jusqu’au 15 avril.
 
Cet appel à candidatures s’adresse aux compagnies professionnelles qui s’inscrivent dans le secteur des arts de la rue ayant déjà présenté un premier travail de création pour l’espace public et présentant un projet artistique : créé dans, avec et pour l’espace public, sans critères spécifiques de format ou de discipline ; avec une sortie de création officielle prévue entre janvier 2025 et décembre 2025. À l’issue de cet appel, 8 projets seront sélectionnés par l’équipe d’ÉCLAT. 

Appel à résidence du Lieu (Gambais 78)
Dépôt jusqu’au 20 mai.
 Pour des résidences de 14 jours maximum, entre juillet et novembre 2024. Pour les compagnie, collectifs ou individuels, professionnel.le.s ou amateur.ice.s. Toutes disciplines : théâtre, danse, musique, vidéos, peinture, sculpture, artisanat, installations plastiques, etc.

 

D’autres articles similaires