dernière mise à jour le 16/09/2022

Région Île-de-France

Aide au projet mutualisé dans le domaine du spectacle vivant // Ouvert en continu : prendre contact avec votre chargé·e de mission

Investissement culturel : aide aux structures itinérantes // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente

Investissement culturel : aide aux travaux et à l’acquisition d’équipements // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente

Investissement culturel : aide aux investissements numériques // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente

DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture

Soutien aux festivals dans le champ de la création artistique
Dépôt des dossiers jusqu’au 31 août, 23h59. Le festival doit répondre à trois critères principaux : programmation d’oeuvres artistiques et de créations proposée majoritairement par des professionnel·les, durée définie et récurrence dans le temps, ancrage territorial. 

Aide au projet (création et reprise)
Dépôt des dossiers jusqu’au 20 octobre 2022. Aide ponctuelle contribuant à la production d’une création, d’une recréation ou d’une reprise. Dans les deux cas : avoir 1 partenaire de production avec apport numéraire + 8 représentations (5 dans le cas d’une 1ère demande) dans deux lieux de diffusion différents. Dans le cas d’une reprise : interruption prolongée (au moins 12 mois après la dernière représentation) + plan de travail précisant les temps de répétitions, coûts nouveaux et calendrier de tournée.
Attention, en cas de première demande ou si ça fait plus de 5 ans que vous n’avez pas déposé de demande, contactez Maud Coader avant le 12 octobre en transmettant la fiche de demande d’éligibilité téléchargeable en ligne. 

Ville de Paris

Aide à la création et à la diffusion d’oeuvres
Dépôt des dossiers jusqu’au 6 octobre 2022. L’aide à la création et à la diffusion concerne les projets réalisés entre le 1er août et le 31 décembre 2022. Sont éligibles : les compagnies professionnelles, titulaires d’une licence d’entrepreneur du spectacle, quel que soit le lieu de leur siège social. Sont concernés : tous spectacles, pour tous les publics, diffusés pour la première fois sur le territoire parisien. Les reprises de spectacle déjà diffusés à Paris sont acceptées pour les arts de la rue et de la danse. Pour les projets musicaux, toutes équipes artistiques professionnelles, producteur·rices ou organisateur·rices de festival sont éligibles, sous réserve d’être titulaire d’une licence d’entrepreneur du spectacle et d’être implanté à Paris. 

Aide à la résidence artistique et culturelle
Dépôt des dossiers jusqu’au 6 octobre 2022. L’aide à la résidence de création est octroyée dans la perspective d’une diffusion territoriale et d’une sensibilisation des publics. Les compagnies professionnelles, titulaires d’une licence d’entrepreneur du spectacle et dont le siège social est en Île-de-France, avec une part d’activité significative à Paris, sont éligibles. Pour les arts de la rue et le théâtre en espace public, la danse, le jeune public, le cirque, la marionnettes & théâtre d’objets, le mime & geste, la résidence doit durer 14 jours au minimum et doit être destine à la production d’un spectacle n’ayant jamais été présenté auparavant. Pour les projets musicaux, la résidence doit durer au moins 8 jours. 

Campagne de subventions 2023
Dépôt des dossiers jusqu’au 30 novembre 2022. La ville de Paris lance sa campagne générale de subventions pour l’année 2023. Pour tous les projets d’ordre culturel, les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 novembre 2022. D’autres thématiques (économie sociale, solidaire & circulaire, égalité femmes-hommes, vie association, etc.) sont également concernées par la campagne 2023 (les dates de dépôt sont toutes en ligne). 

Département du Val-de-Marne

Aide annuelle au projet de création
Dépôt des dossiers avant le 31 janvier. Cette aide s’adresse aux équipes artistiques domiciliées dans le 94, en émergence, en voie de professionnalisation ou confirmées, portant un projet innovant. Présenter un projet de création structuré associé à des perspectives de diffusion sur le territoire ; attester d’au moins 1 coproduction d’un·e acteur·rice culturel·le et/ou d’une ville du département et d’au moins 2 dates de diffusion dont 1 dans le Val-de-Marne. 

Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 2 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 2 ans ; présenter un projet sur 2 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale : prévoir au moins 1 création et 15 dates de diffusion dont au moins 2 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 20 dates dont au moins 3 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette et le conte. Justifier d’un partenariat privilégié avec au moins 1 structure culturelle du département. 

Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 4 ans ; sur les 3 dernières années, justifier d’au moins 2 création ou 1 création et 1 reprise ; 40 dates de diffusion dont 4 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 50 dates dont 6 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette, le conte ; présenter un projet sur 3 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale ; justifier d’un soutien financier sur une longue durée d’au moins 1 partenaire public et/ou d’une structure culturelle du Val-de-Marne. 

Aide à l’activité des compagnies disposant d’un lieu (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Cette aide vise à accompagner la création, la diffusion, l’accueil en résidence & une relation singulière aux publics de proximité. La structure doit être dirigée par un·e ou plusieurs artistes professionnel·les assurant la direction artistique de façon indépendante & développant un travail de création en propre, qui constitue le coeur du projet. Présenter un projet pluriannuel structuré sur 3 ans organisé autour des axes suivants : création/diffusion (à minima 1 projet de création et 1 petite forme ou reprise, 5 dates dans le Val-de-Marne ou hors les murs) – accompagnement d’autres équipes artistiques (à minima 1 cie accueille par saison + 5 titres et 15 représentations par saison) – relation au territoire et aux publics. Justifier d’un appui financier d’autres partenaires publics, notamment la collectivité locale d’implantation, pour son fonctionnement.

Aide aux lieux de résidence artistique
Dépôt des dossiers avant le 1er février. Cette aide s’adresse aux lieux d’art et de culture collaboratifs et expérimentaux gérés en association ou à société à but non lucratif. La structure doit être dirigée par un·e ou des professionnel·les assurant la direction artistique de façon indépendante ; pouvoir justifier d’un appui financier d’autres partenaires publics (notamment la collectivité locale d’implantation) ; présenter un projet pluriannuel structuré sur 3 ans et répondant aux objectifs suivants : soutien à la création & à la diffusion – politique d’accès aux oeuvres des publics les plus larges – dynamique de travail partenarial & en réseau ; attester d’une programmation artistique régulière comportant une majorité de spectacles professionnels.  

Aide à l’acquisition de matériel scénique
Dépôt des dossiers avant le 15 mai. Cette aide s’adresse aux lieux de diffusion, d’accueil en résidence, studios de répétition et/ou d’enregistrement, implantés sur le territoire. Attester d’un financement de la collectivité locale d’implantation et être soutenu·e par le Conseil Départemental dans le cadre d’un conventionnement pluriannuel.

Autres appels à projets / à candidatures

Résidences artistiques territoriales en région
Dépôt jusqu’au 5 octobre. 
En partenariat avec l’association La Source-Villarceaux sur le thème L’évasion : rêver d’ailleurs, partir à la découverte, le dispositif de résidence-mission a pour but de permettre d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre avec une démarche artistique forte, en lien avec un réseau de lieux culturels ; de développer l’esprit critique par le biais de la discussion et d’échanges ; de contribuer au développement culturel et artistique du territoire ; de mettre en place une éducation artistique associant les jeunes, les familles et les habitant·es d’un territoire ; de réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture. Cet appel à projets est ouvert aux personnes physiques. Il est recherché un·e artiste professionnel·le (« Résident·e ») résidant en France, possédant un véhicule et le permis B, dont la recherche et la production s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine et parlant la langue française. Le ou la candidate doit avoir à son actif une production conséquente et être en mesure de s’impliquer pleinement dans la résidence-mission qui se déroulera du 3 janvier au 7 juillet 2023. Lieu de résidence situé dans le Val d’Oise (95) au coeur du Vexin. 

Programme de mentorat par Circostrada
Dépôt jusqu’au 25 septembre. 
Bounce est un programme de mentorat destiné à fournir des outils, des connexions, des connaissances et des ressources à la prochaine génération de  professionnels du cirque contemporain et des arts de la rue. Il propose des compétences pour leurs étapes futures, offrant un espace aux participants pour explorer le potentiel créatif, relationnel et économique dans un contexte international et approfondir leur réflexion sur leur environnement de travail à travers le prisme des fils rouges annuels de Circostrada, réseau coordonné par ARTCENA.

Appel à projet #TRAFFIC
Dépôt jusqu’au 13 novembre. 
Le collectif Traffic est né à l’initiative de 8 structures dédiées ou sensibles aux arts du récit [théâtres, lieux de fabrique, festivals] sur six territoires géographiques [Bretagne, Région Sud, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine]. Pour la deuxième fois, #TRAFFIC lance un appel à projet afin d’impulser collectivement un projet de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit. Ils accompagnent les artistes et équipes artistiques porteuses de récits ambitieux et contemporains dans la création de leur projet (résidence, production) et dans leur développement et visibilité nationale en diffusant le projet dans leur réseau pour qu’il puisse l’être ensuite plus largement dans celui du spectacle vivant. Audition les 4 et 5 janvier 2023 à La Maison du Conte (94). Nomination des projets retenus : fin janvier 2023. Deux périodes de résidence sur les saisons 2022/23 et 2023/24. Diffusion sur la saison 2023/24.


D’autres articles similaires