Aller au contenu

dernière mise à jour le 08/10/2024

Ministère de la Culture

Aides aux équipes indépendantes (aides déconcentrées au spectacle vivant – ADSV)
Dépôt jusqu’au 21 octobre. L’objectif principal de la démarche est d’accompagner l’artiste ou l’équipe artistique dans sa dynamique de création. Destinées à soutenir la création et la diffusion au public de spectacles vivants dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de la rue et des arts du cirque, les ADSV se déclinent en deux aides financières : l’aide au projet et le conventionnement.

Culture et lien social
Dépôt jusqu’au 4 novembre. 
La DRAC Ile-de-France lance chaque année un appel à projets visant à soutenir des projets artistiques et culturels à destination des quartiers politique de la ville sur son territoire. Le montant de la subvention versée par la DRAC ne peut excéder 80 % du budget total du projet. La subvention est dévolue au financement des heures d’intervention artistique auprès des habitants. Prochain webinaire d’information le mardi 8 octobre 2024 à 10h.

Région Île-de-France

Aide à la création dans le domaine du spectacle vivant (fonctionnement)
Dépôt jusqu’au 4 novembre.
Pour des créations dont la première représentation a lieu en mars 2025 ou après. Le projet de création doit justifier de partenariats en nature, en industrie et en numéraire d’au moins un lieu ou opérateur francilien ; Le projet de création doit justifier au minimum de deux coproducteurs financiers avérés dont un coproducteur francilien ; Le projet de création doit justifier d’un volume minimum de dates de diffusion dans le cadre de contrats de cession ou de contrats d’engagement direct par la structure de diffusion. 

Dispositif FoRTE – Fonds régional pour les talents émergents
Dépôt du 15 octobre au 15 décembre.
La Région propose le Fonds régional pour les talents émergents, qui permet à de jeunes artistes de 18 à 30 ans d’être aidés financièrement et accompagnés pour leur première œuvre professionnelle en Île-de-France.

Aide au projet mutualisé dans le domaine du spectacle vivant // Ouvert en continu : prendre contact avec votre chargé·e de mission

Investissement culturel : aide aux structures itinérantes // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente

Investissement culturel : aide aux travaux et à l’acquisition d’équipements // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente

Investissement culturel : aide aux investissements numériques // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente

Département du Val-de-Marne

Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 2 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 2 ans ; présenter un projet sur 2 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale : prévoir au moins 1 création et 15 dates de diffusion dont au moins 2 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 20 dates dont au moins 3 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette et le conte. Justifier d’un partenariat privilégié avec au moins 1 structure culturelle du département. 

Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 4 ans ; sur les 3 dernières années, justifier d’au moins 2 création ou 1 création et 1 reprise ; 40 dates de diffusion dont 4 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 50 dates dont 6 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette, le conte ; présenter un projet sur 3 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale ; justifier d’un soutien financier sur une longue durée d’au moins 1 partenaire public et/ou d’une structure culturelle du Val-de-Marne. 

Aide à l’activité des compagnies disposant d’un lieu (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Cette aide vise à accompagner la création, la diffusion, l’accueil en résidence & une relation singulière aux publics de proximité. La structure doit être dirigée par un·e ou plusieurs artistes professionnel·les assurant la direction artistique de façon indépendante & développant un travail de création en propre, qui constitue le coeur du projet. Présenter un projet pluriannuel structuré sur 3 ans organisé autour des axes suivants : création/diffusion (à minima 1 projet de création et 1 petite forme ou reprise, 5 dates dans le Val-de-Marne ou hors les murs) – accompagnement d’autres équipes artistiques (à minima 1 cie accueille par saison + 5 titres et 15 représentations par saison) – relation au territoire et aux publics. Justifier d’un appui financier d’autres partenaires publics, notamment la collectivité locale d’implantation, pour son fonctionnement.  

Maire du 20ème arrondissement de Paris

Commission Culture
Dépôt du 18 novembre au 15 décembre. Pour la commission de janvier 2025, concernant les projets réalisés entre janvier et mi-décembre 2025.  La Mairie du 20e accorde une attention particulière aux projets qui proposent une offre culturelle innovante ; qui sont ancrés dans les quartiers, particulièrement le long des Maréchaux et dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV) du 20e ; qui favorisent la diversité des disciplines artistiques dans l’arrondissement ; qui contribuent à une meilleure diffusion des savoirs ; qui encouragent les pratiques artistiques amateurs ; qui facilitent l’accès à tous les publics, avec une attention toute particulière pour le public jeune.

D’autres articles similaires