
dernière mise à jour le 31/05/2023
Région Île-de-France
Aide à l’accompagnement de projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant
Dépôt jusqu’au 31 mai 2023. Le soutien régional est plafonné à 50% du budget projet d’accompagnement, dans la limite de 40.000€. Le projet porté par la structure candidate doit associer plusieurs structures professionnelles franciliennes. Ces structures s’engagent à mutualiser leurs moyens et compétences en vue d’un projet commun. Le projet doit concerner un nombre significatif d’équipes artistiques ou de projets artistiques professionnels. Il s’agit d’une aide à l’incubation de projets artistiques et au compagnonnage et/ou au repérage artistique et à la visibilité.
Aide au projet mutualisé dans le domaine du spectacle vivant // Ouvert en continu : prendre contact avec votre chargé·e de mission
Investissement culturel : aide aux structures itinérantes // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente
Investissement culturel : aide aux travaux et à l’acquisition d’équipements // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente
Investissement culturel : aide aux investissements numériques // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente
Ville de Paris
Artistes & Sportifs associés
Dépôt jusqu’au 11 juillet 2023. Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, les artistes franciliens peuvent participer à des résidences artistiques d’inspiration, de recherche et de création en milieu sportif. Cet appel à projets est ouvert aux structures culturelles et sportives déployant leurs activités à Paris ou en Seine-Saint-Denis, justifiant d’une existence de 5 ans minimum et résidant de façon habituelle – ou justifiant d’une activité professionnelle régulière – sur le territoire francilien.
Département du Val-de-Marne
Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 2 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 2 ans ; présenter un projet sur 2 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale : prévoir au moins 1 création et 15 dates de diffusion dont au moins 2 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 20 dates dont au moins 3 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette et le conte. Justifier d’un partenariat privilégié avec au moins 1 structure culturelle du département.
Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 4 ans ; sur les 3 dernières années, justifier d’au moins 2 création ou 1 création et 1 reprise ; 40 dates de diffusion dont 4 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 50 dates dont 6 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette, le conte ; présenter un projet sur 3 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale ; justifier d’un soutien financier sur une longue durée d’au moins 1 partenaire public et/ou d’une structure culturelle du Val-de-Marne.
Aide à l’activité des compagnies disposant d’un lieu (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Cette aide vise à accompagner la création, la diffusion, l’accueil en résidence & une relation singulière aux publics de proximité. La structure doit être dirigée par un·e ou plusieurs artistes professionnel·les assurant la direction artistique de façon indépendante & développant un travail de création en propre, qui constitue le coeur du projet. Présenter un projet pluriannuel structuré sur 3 ans organisé autour des axes suivants : création/diffusion (à minima 1 projet de création et 1 petite forme ou reprise, 5 dates dans le Val-de-Marne ou hors les murs) – accompagnement d’autres équipes artistiques (à minima 1 cie accueille par saison + 5 titres et 15 représentations par saison) – relation au territoire et aux publics. Justifier d’un appui financier d’autres partenaires publics, notamment la collectivité locale d’implantation, pour son fonctionnement.
Autres appels à projets / à candidatures
Appel à manifestation d’intérêt – Écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis
Dépôt jusqu’au 1 juin 2023. Deux lieux du futur écoquartier fluvial – Village des Athlètes de l’Île-Saint-Denis (93) sont proposés à des porteurs de projet au travers d’un appel à manifestation d’intérêt : la « Cité des Arts et de la Culture » d’une part et le centre de restauration du Pôle Nautique d’autre part, qui verront le jour dans le cadre de la reconversion du Village des Athlètes après les Jeux de 2024. Cette initiative, portée par la commune et Legendre Immobilier, s’adresse à tous les porteurs de projets à la recherche de lieux pour accueillir leur activité et dont l’objectif sera de proposer des projets qualitatifs et innovants pour la ville. À leur écoute, L’Île-Saint-Denis et Legendre Immobilier leur proposent d’investir l’un ou ces deux espaces, participant ainsi à l’animation du quartier et, plus largement, au rayonnement de la ville. Les offres devront être remises avant le 1er juin 2023 et les lauréats de ce concours seront désignés au cours du premier trimestre 2024.
FULL SUPPORT 2023 / Dispositif de soutien aux évènements festifs et culturels
Dépôt jusqu’au 1 juin 2023. Votre association a un projet d’événement culturel sur la période comprise de septembre à novembre 2023 ? En plus de la fête, vous défendez des valeurs positives comme l’engagement, l’éco-responsabilité, la réduction des risques, la parité, l’inclusivité et le partage des connaissances. Freeform vous soutient pour un premier événement de plus de 1500 personnes par jour. Toutes les conditions et détails de l’aide sont sur leur site.
Appel à projet : résidence de création dans la ville
Dépôt jusqu’au 11 juin 2023, par mail à ktha@ktha.org, avec pour objet : [RESIDENCE]. Pour une résidence du 23 octobre au 5 novembre 2023. Dans le cadre du BÉA-BA (Bureau d’Entre-Accompagnement–Banane-Amandiers), la ktha accueillera pour la deuxième fois des artistes pour une résidence de création dans la ville, ouvert aux équipes qui développent un projet artistique dans l’espace public. Pour postuler, envoyez une présentation de votre projet par mail avant la date butoire.
Dispositif Auteurs en tandem Arts de la rue et de l’espace public & Théâtre
Dépôt jusqu’au 18 juin 2023. Ce dispositif invite deux artistes, l’un de la rue et de l’espace public, l’autre de théâtre, lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée, sans obligation de production. À l’issue d’une sélection, deux binômes d’artistes bénéficieront, sur la saison 2023/2024 d’une aide, de résidences d’écriture et de travail dans l’espace public. Chaque tandem présentera, à l’issue de ces temps d’expérimentation, une maquette d’une trentaine de minutes lors du festival Chalon dans la rue en juillet 2024.