Le mois de l’ESS à la Maison des réseaux

L’UFISC et les organisations résidentes de la Maison des réseaux artistiques et culturels vous proposent des rencontres tout le mois de novembre (et plus encore) à l’occasion du mois de l’ESS. C’est ouvert à tous·tes et gratuit, sur inscription !

METTRE EN COMMUN : LA FABRIQUE DE LA SOLIDARITÉ
Mercredi 9 novembre de 17h00 à 18h30
La mutualisation, c’est la mise en commun de moyens et de compétences. Mais au-delà des objectifs pragmatiques de partage de coûts et de moyens, la mutualisation constitue surtout un levier pour la coopération et la solidarité, tout en permettant de répondre collectivement à des enjeux de développement durable. Comment mettre en œuvre la mutualisation ? Et mutualiser, oui, mais jusqu’où ?

Explications et témoignages dans cet atelier, suivi d’un apéritif, qui sera aussi l’occasion de présenter quelques dispositifs de mutualisation mis en œuvre par les réseaux artistiques et culturels, et notamment le fonds de trésorerie mutualisé porté par le réseau Actes If.

► FONDS EUROPÉENS : COMPRENDRE LES ROUAGES ET SAISIR LES OPPORTUNITÉS Jeudi 17 novembre de 9h30 à 11h00 Fonds structurels (FSE, FEDER, FEADER…), programmes de coopération (Leader, Erasmus+, Europe Créative) : qu’est-ce que c’est ? à quels objectifs de politiques publiques répondent-ils ? Comment les mobiliser dans le champ culturel et artistique, et quels sont les accompagnements possibles pour les structures ?

Un atelier, en format petit déjeuner, pour s’y retrouver et mieux comprendre les dispositifs existants et leurs articulations, à l’échelle européenne, nationale et régionale, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle période de programmation 2021-2027.

► LANGAGE INCLUSIF ET NON DISCRIMINANT : ON EN EST OÙ ?
Jeudi 24 novembre de 17h30 à 19h00 Alors que l’emploi de l’écriture inclusive se généralise peu à peu, les résistances se multiplient. Ainsi l’Académie française, dans une lettre ouverte publiée en mai 2021, déplore que son utilisation « est contre-productive » pour la lutte contre les discriminations sexistes, « offusque la démocratie du langage », et « trouble les pratiques d’apprentissage et de transmission ».

Cet atelier participatif, suivi d’un apéritif, vous propose de faire le point sur les usages actuels en matière de langage inclusif et d’échanger sur ce que cette évolution active, ou pas, dans notre façon de penser le monde. 

► MILITANCE EN ESS : ON EN PARLE ? Jeudi 8 décembre de 17h00 à 19h00 Au sein d’un modèle économique dont la spécificité repose sur la volonté de concilier solidarité et utilité sociale en revendiquant un cadre éthique et des principes de gouvernance partagés par les différentes formes d’organisations s’y inscrivant, quelle est la place d’un·e salarié·e militant·e ? Quel y est son rôle ? Quelles représentations lui sont associées ? Quelle histoire ?

Réflexions collectives, questionnement et témoignages, suivis d’un apéritif.

D’autres articles similaires