Aller au contenu

La diffusion

En 2023, une enquête flash a été lancée par la FéRue afin de faire remonter les difficultés rencontrées par les compagnies en Île-de-France. Un premier constat nous a permis de mettre en lumière que 74% des structures répondantes rencontraient des difficultés liées à la diffusion. Les causes de ces difficultés sont multiples. Ainsi, un groupe de travail autour de la diffusion s’est constitué afin de discuter ensemble des problématiques rencontrées et surtout travailler à améliorer cette situation.
Ce groupe de travail est ouvert à toutes les personnes en charge de la diffusion de leur structure, administrateur·ices, artistes, multicasquettes. Si vous êtes programmateur·ice et que vous souhaitez rejoindre le groupe de travail, n’hésitez pas à nous contacter.  

Les axes de travail

Le groupe de travail s’est donné aujourd’hui deux axes de travail concrets :
→ La mise en place d’un outil de diffusion partagé, pour mutualiser les contacts, les mises à jour d’informations, et les ressources techniques
→ 
L’organisation d’une journée professionnelle de la diffusion dédiée aux arts de la rue.

La journée professionnelle est pensée comme l’occasion de renouer le dialogue entre les compagnies, représentées par les chargé·es de diffusion et artistes qui assurent ces fonctions, et les programmateur·ices.
Une seconde édition est envisagée à l’automne 2026.
Un apéRue pour présenter les premières étapes de travail du groupe a eu lieu en décembre 2024, à la Villa Mais d’Ici (Aubervilliers). Vous pouvez retrouver le compte-rendu des échanges par ici

Les Assises debout de la diffusion

Le 23 octobre 2025, la FéRue a organisé une journée professionnelle dédiée aux questions et problématiques liées à la diffusion des arts de la rue et de l’espace public. Les Assises debout de la diffusion s’adressent à toutes et tous : équipes artistiques, techniques, administratives des arts de la rue, associations, élu·es, personnels des collectivités, personnes en charge de l’organisation d’événements et de la programmation, qu’il s’agisse de programmateur·ices « aguerri·es » ou plus novices. Cette première édition en Île-de-France a réuni près d’une centaine de participant·es. Vous pouvez retrouver le programme de la journée sur cet article.
Pour créer les conditions nécessaires à des échanges constructifs, le groupe de travail, composé pour le moment de représentant·es de compagnies, a réalisé une série d’entretiens avec des programmateur·ices issu·es de structures variées, et exerçant dans plusieurs régions de France. Ces entretiens, centrés sur la réalité du métier de programmateur·ices, puis sur la thématique de la diffusion dans les arts de la rue, permettent de mieux comprendre les difficultés spécifiques rencontrées par ce maillon de la chaîne professionnelle et de faire résonner une diversité de pratiques et de points de vue. Aussi, cette journée a été pensée collectivement, par les membres du groupe de travail et en fonction des retours d’une vingtaine de programmateur·ices avec qui nous avons échangé, le tout dans une volonté de partage et d’échanges, pour remettre du collectif et du commun dans nos pratiques. 
La matinée s’est déroulé en collectif, puis l’après-midi quatre ateliers en sous groupes étaient proposés, chacun·e pouvait en choisir deux. Toute l’après-midi, un espace de permanence, ressources et entraide a été proposé, un endroit pour partager des besoins, des problématiques, et chercher de la ressource. 
Les adhérent·es et non adhérent·es peuvent intégrer le groupe de travail et participer à son avancée,
contactez-nous si vous souhaitez prendre part aux réflexions !