Aller au contenu

Égalité des genres : enquête sur les chiffres 2023/2024

La commission

Créée en 2019, la commission Égalité des genres dans les arts de la rue regroupe 7 fédérations régionales des arts de la rue, et la fédération nationale. Nous travaillons à visibiliser les représentations de genre dans notre domaine. Nous agissons dans l’optique d’un féminisme intersectionnel et inclusif, qui prend en compte les différents types de discrimination qu’une personne peut subir. Nous sommes une commission mixte, qui accueille des membres quelle que soit l’expression de leur genre. Nous cherchons à observer, à proposer des solutions, des pistes de réflexion et des outils. Nous accueillons avec entrain de nouvelles personnes et de nouvelles fédérations.

L’enquête inter-régionale 2023/2024

Cette année, les membres de la commission se sont concentré·es sur le financement des équipes artistiques en 2023, et sur les programmations de festivals Arts de la rue en 2024. Six régions sont étudiées : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Vous y trouverez des données sur :
> Les bourses à l’écriture
> La répartition de l’Aide nationale à la création pour les arts de la rue
> La répartition des subventions des DRAC
> La répartition des subventions des Conseils régionaux
> La part des femmes dans les CNAREP (direction, programmation)
> La part des femmes dans les festivals (programmation)
NB : seuls sont étudiés les festivals soutenus par les conseils régionaux et qui programment au moins 8 compagnies.
Nous avons conscience que les catégories « hommes » et « femmes » créent une binarité qui ne rend pas justice à la complexité des questions de genre. Nous travaillons à faire évoluer nos méthodes de comptage et de catégorisation de façon à mieux refléter la réalité, et à avoir une analyse plus précise. 

D’autres articles similaires