Aller au contenu

dernière mise à jour le 04/02/2026

Ministère de la Culture

Aides déconcentrées au spectacle vivant – Conventionnement
THÉÂTRE – Dépôt jusqu’au 20 mars. Le conventionnement est une aide pluriannuelle dont l’enjeu est d’apporter, dans la durée, un soutien adapté au cycle d’activité de l’artiste ou de l’équipe artistique. D’une durée de 2, 3 ou 4 ans consécutifs, selon le parcours de l’artiste et le degré de structuration et de maturité de son projet artistique et culturel, cette aide est destinée aux équipes les plus innovantes et confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national.

Région Île-de-France

Aide régionale à l’éducation artistique et culturelle dans les lycées et les CFA
Dépôt jusqu’au 20 février 2026. L’aide régionale d’EAC est versée aux structures culturelles situées en Île-de-France, quel que soit leur statut juridique, pour des projets d’EAC à destination des lycéens et des apprentis franciliens.

Aides à la création
Dépôt du 23 mars au 20 avril 2026. Cet appel concernera des projets de création dont la première représentation aura lieu en septembre 2026 ou après durant la saison 26-27, avec une prise en charge des dépenses possible à partir du 20 avril 2026.

Aides à la résidence territoriale
Dépôt du 23 mars au 20 avril 2026. Cet appel concernera des projets de création dont la première représentation aura lieu en septembre 2026 ou après durant la saison 26-27, avec une prise en charge des dépenses possible à partir du 20 avril 2026.

Aide au projet mutualisé dans le domaine du spectacle vivant // Ouvert en continu : prendre contact avec votre chargé·e de mission

Investissement culturel : aide aux structures itinérantes // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente

Investissement culturel : aide aux travaux et à l’acquisition d’équipements // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente

Investissement culturel : aide aux investissements numériques // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référent

Département de la Seine-et-Marne

Festivals et manifestations culturelles et artistiques
Dépôt jusqu’au 13 février 2026. Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département soutient la création de festivals et de manifestations culturelles et artistiques.

Département du Val-de-Marne

Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 2 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 2 ans ; présenter un projet sur 2 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale : prévoir au moins 1 création et 15 dates de diffusion dont au moins 2 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 20 dates dont au moins 3 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette et le conte. Justifier d’un partenariat privilégié avec au moins 1 structure culturelle du département. 

Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 4 ans ; sur les 3 dernières années, justifier d’au moins 2 création ou 1 création et 1 reprise ; 40 dates de diffusion dont 4 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 50 dates dont 6 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette, le conte ; présenter un projet sur 3 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale ; justifier d’un soutien financier sur une longue durée d’au moins 1 partenaire public et/ou d’une structure culturelle du Val-de-Marne. 

Aide à l’activité des compagnies disposant d’un lieu (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Cette aide vise à accompagner la création, la diffusion, l’accueil en résidence & une relation singulière aux publics de proximité. La structure doit être dirigée par un·e ou plusieurs artistes professionnel·les assurant la direction artistique de façon indépendante & développant un travail de création en propre, qui constitue le coeur du projet. Présenter un projet pluriannuel structuré sur 3 ans organisé autour des axes suivants : création/diffusion (à minima 1 projet de création et 1 petite forme ou reprise, 5 dates dans le Val-de-Marne ou hors les murs) – accompagnement d’autres équipes artistiques (à minima 1 cie accueille par saison + 5 titres et 15 représentations par saison) – relation au territoire et aux publics. Justifier d’un appui financier d’autres partenaires publics, notamment la collectivité locale d’implantation, pour son fonctionnement.  

Ville de Paris

Aide à la diffusion
Dépôt jusqu’au 23 mars. 
Exceptionnellement, les projets arts de la rue diffusés à Paris depuis le 1er janvier 2026 sont éligibles. Pour toute représentation dans l’espace public, la diffusion doit présenter un minimum de 1 date pour les grandes formes, 2 dates pour les petits formes. 

Aide à la résidence de création artistique et culturelle
Dépôt jusqu’au 23 mars. 
Exceptionnellement, les projets arts de la rue diffusés depuis le 1er janvier 2026 sont éligibles. La résidence parisienne est destinée à la production d’un spectacle n’ayant jamais été présenté auparavant, et qui comporte un projet d’action artistique et culturelle. 

Aide à la résidence laboratoire
Dépôt jusqu’au 23 mars. 
Exceptionnellement, les projets arts de la rue diffusés depuis le 1er janvier 2026 sont éligibles. La résidence doit durer au minimum 5 jours travaillés continus (ou 30h pour les compagnies de danses urbaines). 

Autres appels à projets / à résidence

Appel à candidatures – Résidences Animakt
Dépôt jusqu’au 10 février. Résidence d’une semaine entre septembre 2026 et juillet 2027.

Médiations et démocratie culturelle – Fondation Daniel et Nina Carasso
Dépôt jusqu’au 27 février. Cet appel à projets vise à soutenir des projets artistiques et culturels portés par un « écosystème » d’acteurs (associations d’habitants, artistes, professionnels de la culture, travailleurs sociaux, éducateurs, élus, représentants de la vie économique locale…) qui s’appuient sur une vision d’ensemble d’un territoire, l’enjeu étant d’y lancer des dynamiques locales citoyennes, porteuses de sens et de potentiel de transformation en milieu rural. L’appel à candidatures est ouvert aux collectifs formels et informels qui porteront un projet artistique commun ayant vocation à rayonner sur le territoire d’ancrage, en milieu rural.

D’autres articles similaires