
dernière mise à jour le 29/08/2025
Ministère de la Culture
Résidences vertes, résidences d’artistes pour la transformation écologique
Dépôt jusqu’au 14 septembre. Durant six à douze mois, un artiste ou une compagnie aura l’opportunité d’interroger et de transformer durablement ses activités à l’aune des enjeux de transition écologique. Ce type de résidences permet d’accompagner un artiste, une compagnie ou un collectif artistique du spectacle vivant ou des arts visuels désireux d’engager une transformation de ses activités au regard d’enjeux écologiques, en lien avec un professionnel spécialisé dans ce domaine et un lieu d’accueil, co-porteurs du projet. L’aide allouée est plafonnée à 20 000 € et couvre tout ou partie du coût total de la résidence.
Appel à projets « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » / France 2030
Dépôt jusqu’au 15 octobre. Cet appel vise à soutenir des projets de pôles territoriaux permettant de structurer et renforcer localement les acteurs les plus innovants des ICC. Il a pour objectif d’accompagner l’émergence de nouveaux pôles ou le développement d’initiatives existantes structurantes, afin de les faire évoluer de manière significative. Il est ouvert aux lauréats de la première phase « AMI », ainsi qu’aux porteurs de projet dont la structuration, la maturité opérationnelle et l’envergure du projet sont avérées. Il soutient les projets d’innovation et de transformation du territoire les plus prometteurs et les plus matures, que ce soit en matière d’innovation technique et technologique, environnementale, de modèle économique, d’organisation, de nouveaux usages et services.
Participation à la vie culturelle et politiques territoriales
Dépôt jusqu’au 15 octobre. Les subventions et les contractualisations accordées en matière de participation à la vie culturelle et de politiques territoriales ont pour objectif de constituer un levier à la mise en réseau et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs (artistes, structures culturelles, associations, collectivités…). Les projets peuvent être complémentaires de projets par ailleurs soutenus par d’autres dispositifs portés par le ministère de la Culture (soutien à la création, au patrimoine…). Les projets soutenus dans ce cadre le sont en revanche, à l’exclusion de ceux qui font l’objet d’un appel à projet national ou territorial dédié (Eté culturel, C’est mon Patrimoine…) ou sont portés par un fonds national (FEIACA, FEAC).
Aides déconcentrées au spectacle vivant – Aide au projet
THÉÂTRE – Dépôt jusqu’au 21 octobre / DANSE – Dépôt jusqu’au 1er décembre / MUSIQUE – Dépôt jusqu’au 11 décembre. Destinées à soutenir la création et la diffusion au public de spectacles vivants dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de la rue et des arts du cirque, les ADSV se déclinent en deux aides financières : l’aide au projet et le conventionnement. L’aide au projet est une aide ponctuelle attribuée pour soutenir la production d’une nouvelle création ou pour permettre la reprise ou la recréation d’un spectacle après une période d’interruption.
Aides déconcentrées au spectacle vivant – Conventionnement
MUSIQUE – Dépôt jusqu’au 16 septembre / DANSE – Dépôt jusqu’au 22 septembre / THÉÂTRE – Dépôt jusqu’au 20 mars 2026. Le conventionnement est une aide pluriannuelle dont l’enjeu est d’apporter, dans la durée, un soutien adapté au cycle d’activité de l’artiste ou de l’équipe artistique. D’une durée de 2, 3 ou 4 ans consécutifs, selon le parcours de l’artiste et le degré de structuration et de maturité de son projet artistique et culturel, cette aide est destinée aux équipes les plus innovantes et confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national.
Région Île-de-France
Aide au projet mutualisé dans le domaine du spectacle vivant // Ouvert en continu : prendre contact avec votre chargé·e de mission
Investissement culturel : aide aux structures itinérantes // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente
Investissement culturel : aide aux travaux et à l’acquisition d’équipements // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente
Investissement culturel : aide aux investissements numériques // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référent
Département du Val-de-Marne
Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 2 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 2 ans ; présenter un projet sur 2 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale : prévoir au moins 1 création et 15 dates de diffusion dont au moins 2 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 20 dates dont au moins 3 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette et le conte. Justifier d’un partenariat privilégié avec au moins 1 structure culturelle du département.
Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 4 ans ; sur les 3 dernières années, justifier d’au moins 2 création ou 1 création et 1 reprise ; 40 dates de diffusion dont 4 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 50 dates dont 6 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette, le conte ; présenter un projet sur 3 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale ; justifier d’un soutien financier sur une longue durée d’au moins 1 partenaire public et/ou d’une structure culturelle du Val-de-Marne.
Aide à l’activité des compagnies disposant d’un lieu (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Cette aide vise à accompagner la création, la diffusion, l’accueil en résidence & une relation singulière aux publics de proximité. La structure doit être dirigée par un·e ou plusieurs artistes professionnel·les assurant la direction artistique de façon indépendante & développant un travail de création en propre, qui constitue le coeur du projet. Présenter un projet pluriannuel structuré sur 3 ans organisé autour des axes suivants : création/diffusion (à minima 1 projet de création et 1 petite forme ou reprise, 5 dates dans le Val-de-Marne ou hors les murs) – accompagnement d’autres équipes artistiques (à minima 1 cie accueille par saison + 5 titres et 15 représentations par saison) – relation au territoire et aux publics. Justifier d’un appui financier d’autres partenaires publics, notamment la collectivité locale d’implantation, pour son fonctionnement.
Ville de Paris
Appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation de la Ferme Montsouris
Dépôt jusqu’au 4 septembre à 12h. La Ville de Paris, en lien avec la Mairie du 14ème arrondissement, lance une nouvelle consultation afin de mettre à disposition La Ferme Montsouris à un nouvel occupant à partir de la fin d’année 2025 et pour une durée de 5 ans. L’occupation prendra la forme d’une convention d’occupation du domaine public. Il s’adresse à une ou plusieurs structures artistiques professionnelles réunies (détentrice(s) d’une licence d’entrepreneur du spectacle en cours de validité), issues prioritairement du secteur du cirque de création pour y déployer un projet artistique et culturel principalement tourné vers la création et la transmission ; en lien avec le territoire local (arrondissement) et ses acteurs associatifs ; apportant de l’attractivité au quartier et un rayonnement à Paris. Une visite du site est prévue mercredi 16 juillet à 9h30, au 17 villa Saint-Jacques dans le 14ème arrondissement, inscription obligatoire.
Aide pour la création, la diffusion et la diversité artistique de Paris
Dépôt jusqu’au 15 septembre.
Aide à la diffusion d’œuvres dans le domaine du spectacle vivant, pour les projets diffusés à Paris entre le 1er janvier 2026 et le 31 août 2026 : détail du dispositif
Aide à la résidence artistique et culturelle dans le domaine du spectacle vivant, pour les résidences de création se déroulant à Paris entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2026 : détail du dispositif
Aide à la résidence laboratoire dans le domaine du spectacle vivant, pour les résidences laboratoires se déroulant à Paris entre le 1er janvier 2026 et le 31 août 2026 : détail du dispositif
Autres appels à projets / à résidence
Résidence artistique itinérante sur le territoire de Plaine Commune
Dépôt jusqu’au 15 septembre. Plaine Commune lance une consultation pour une mission d’accompagnement artistique itinérante sur le Pôle Est des médiathèques (Aubervilliers, La Courneuve, Stains), dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce projet vise à faire dialoguer création artistique, mémoire des quartiers et participation des habitants, à l’échelle d’un territoire en profonde mutation urbaine. L’intervention attendue, d’une durée de 10 mois (octobre 2025 – juillet 2026), devra associer une démarche artistique forte et ancrée localement ; une dimension participative inclusive, avec une attention particulière portée à la jeunesse ; et un travail étroit avec le réseau des médiathèques et les partenaires locaux. Le budget alloué est de 45 000 € TTC maximum, incluant honoraires, production, communication, déplacements et droits d’auteur.
Appel à résidence RueWATT 2026
Dépôt du 1er au 22 septembre. La Coopérative De Rue et De Cirque lance son quatrième appel à candidature pour un programme de résidences ouvertes « création / recherche » pour la période allant du 9 mars au 18 décembre 2026.
Projet SOLOS
SHAM Spectacle recherche des artistes de cirque pour adapter des formes de numéros de 8/10 mins. Ils proposent 2 jours de répétition au Bourget, sous chapiteau, avec un metteur en scène en charge de la direction artistique du numéro, 5 dates de diffusion dans les villes partenaires, une rémunération en tant qu’intermittents du spectacle – artistes de cirque. Profils recherchés : les élèves sortis d’école depuis moins de 3 ans ; les artistes habitant proche de la région parisienne ou venant de leurs établissements partenaires. Période : 05 juillet au 31 octobre 2025.