dernière mise à jour le 29/10/2025
Ministère de la Culture
Aides déconcentrées au spectacle vivant – Aide au projet
DANSE – Dépôt jusqu’au 1er décembre / MUSIQUE – Dépôt jusqu’au 11 décembre. Destinées à soutenir la création et la diffusion au public de spectacles vivants dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de la rue et des arts du cirque, les ADSV se déclinent en deux aides financières : l’aide au projet et le conventionnement. L’aide au projet est une aide ponctuelle attribuée pour soutenir la production d’une nouvelle création ou pour permettre la reprise ou la recréation d’un spectacle après une période d’interruption.
Culture et lien social
Dépôt jusqu’au 10 novembre. Le dispositif Culture et lien social a pour but de développer des actions d’éducation artistique et culturelle à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en milieu rural.
Aides déconcentrées au spectacle vivant – Conventionnement
THÉÂTRE – Dépôt jusqu’au 20 mars 2026. Le conventionnement est une aide pluriannuelle dont l’enjeu est d’apporter, dans la durée, un soutien adapté au cycle d’activité de l’artiste ou de l’équipe artistique. D’une durée de 2, 3 ou 4 ans consécutifs, selon le parcours de l’artiste et le degré de structuration et de maturité de son projet artistique et culturel, cette aide est destinée aux équipes les plus innovantes et confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national.
Région Île-de-France
FoRTE – Fonds régional pour les talents émergents
Dépôt jusqu’au 19 décembre. Dispositif transdisciplinaire d’aide à la création artistique et de professionnalisation. Le fonds a pour vocation de soutenir et d’accompagner les jeunes artistes dans la production de leur première création professionnelle en Île-de-France. La structure d’accompagnement FoRTE doit être une structure professionnelle œuvrant dans le domaine artistique ou culturel (association, institution, collectivité…) ; Elle doit résider et avoir son activité en Île-de-France, à l’exclusion des seules domiciliations postales franciliennes ; La structure doit avoir 2 ans d’existence et être indépendante du (des) jeune(s) artiste(s) présenté(s) ; Elle doit s’engager, à travers une lettre détaillée, à accompagner le jeune talent/le collectif de jeunes artistes, cet accompagnement devant viser à lui permettre de : réaliser une première œuvre en disposant de moyens leur permettant d’atteindre leur meilleur niveau, mieux appréhender le domaine de création dans lequel il souhaite faire carrière, accéder à un réseau de professionnels reconnus, obtenir une visibilité à l’échelle régionale, nationale, voire internationale.
Aide au projet mutualisé dans le domaine du spectacle vivant // Ouvert en continu : prendre contact avec votre chargé·e de mission
Investissement culturel : aide aux structures itinérantes // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente
Investissement culturel : aide aux travaux et à l’acquisition d’équipements // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référente
Investissement culturel : aide aux investissements numériques // Ouvert en continu : prendre contact avec la personne référent
Département du Val-de-Marne
Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 2 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 2 ans ; présenter un projet sur 2 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale : prévoir au moins 1 création et 15 dates de diffusion dont au moins 2 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 20 dates dont au moins 3 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette et le conte. Justifier d’un partenariat privilégié avec au moins 1 structure culturelle du département.
Aide au développement pour les compagnies et ensembles (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Contribuer à la structuration des équipes artistiques et au développement de leur activité sur le territoire. Aide reconductible. Avoir son siège social dans le 94, y être implanté·e et y rayonner depuis au moins 4 ans ; sur les 3 dernières années, justifier d’au moins 2 création ou 1 création et 1 reprise ; 40 dates de diffusion dont 4 dans le 94 pour les arts de la rue, cirque/geste, musique et danse – 50 dates dont 6 dans le 94 pour le théâtre, la marionnette, le conte ; présenter un projet sur 3 ans structuré autour de la création et s’inscrivant dans une démarche globale ; justifier d’un soutien financier sur une longue durée d’au moins 1 partenaire public et/ou d’une structure culturelle du Val-de-Marne.
Aide à l’activité des compagnies disposant d’un lieu (conventionnement sur 3 ans)
Dépôt des dossiers avant le 15 octobre de l’année N-1. Cette aide vise à accompagner la création, la diffusion, l’accueil en résidence & une relation singulière aux publics de proximité. La structure doit être dirigée par un·e ou plusieurs artistes professionnel·les assurant la direction artistique de façon indépendante & développant un travail de création en propre, qui constitue le coeur du projet. Présenter un projet pluriannuel structuré sur 3 ans organisé autour des axes suivants : création/diffusion (à minima 1 projet de création et 1 petite forme ou reprise, 5 dates dans le Val-de-Marne ou hors les murs) – accompagnement d’autres équipes artistiques (à minima 1 cie accueille par saison + 5 titres et 15 représentations par saison) – relation au territoire et aux publics. Justifier d’un appui financier d’autres partenaires publics, notamment la collectivité locale d’implantation, pour son fonctionnement.
Autres appels à projets / à résidence
Appel à candidature Festival Et 20 l’été
Dépôt jusqu’au 1er novembre. Le festival aura lieu du 11 au 14 juin 2026. Le montant accordé par projet est de 3500€ TTC maximum (trajets et hébergements inclus ).
PIDA / Programme International de Diffusion Artistique
Dépôt jusqu’au 6 novembre. Appel à projet de l’Institut français dédié à la diffusion de la création artistique française à l’international. Il s’adresse au réseau diplomatique, aux équipes artistiques françaises ou basées en France, et aux structures culturelles françaises ou étrangères. Le PIDA accompagne des projets de diffusion, de coopération ainsi que la présence d’artistes français au sein de grandes manifestations prescriptrices à l’international.
Appel à intervenant·es professionnel·les – Coopérative De Rue De Cirque
Dans le cadre de ses activités de médiation auprès des publics, la Coopérative De Rue et De Cirque recherche des intervenant·es arts du cirque et arts en espace public, parisien·nes/francilien·nes pour des interventions dans le cadre d’ateliers et stages ponctuels et/ou réguliers. Ces actions peuvent se dérouler RueWATT, en établissements scolaires ou chez des partenaires en direction d’adultes, d’enfants ou de personnes âgées. Si vous êtes intéressé·es, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par mail à mediation@2r2c.coop
Appel à projet aCNCM
Dépôt jusqu’au 15 novembre. Cet appel à projet propose d’accompagner deux types de projets : 1 projet d’installation sonore porté par un·e artiste sonore qui questionne le lien aux nouvelles lutheries ; 1 projet de création pour l’espace public. Pour ces deux projets, chaque CNCM mettra à disposition un espace de travail et un accompagnement technique et technologique. En fonction des projets, les artistes pourront bénéficier d’équipements particuliers propres à chacun des Centres : studio d’enregistrement et mixage, plateaux, ateliers de construction… Les deux projets bénéficieront d’un apport en coproduction de l’a/CNCM. Ces projets retenus se partageront une somme de 30 000 euros TTC.
Résidences de création, de recherche et d’action culturelle au PPCM
Dépôt jusqu’au 30 novembre. Le Plus Petit Cirque du Monde – Centre Culturel de Rencontre lance un appel dans le cadre de sa Pépinière des Périphéries pour des résidences de recherche, de création et d’actions culturelles entre octobre 2026 et juillet 2027. Les trois objectifs de la résidence sont : accompagner les artistes sur un temps de résidence dans le développement de leur projet artistique (recherche, création…) ; créer du lien avec les publics du Plus Petit Cirque du Monde, notamment avec la jeunesse et les scolaires, un temps sera obligatoirement consacré aux actions culturelles sur le territoire ; restituer une étape de travail dans le cadre d’une rencontre avec les publics (sortie de résidence, présentation, diffusion…). Ces résidences s’adressent à des artistes professionnels (émergents, intermédiaires ou confirmés) souhaitant mener un projet de recherche, une action d’éducation culturelle et artistique, une expérimentation artistique ou élaborer une partie de la création d’un spectacle.
Appel à candidature – Résidences Animakt
Dépôt jusqu’au 10 février 2026. Résidence d’une semaine entre septembre 2026 et juillet 2027.