2016 11 15

Consultez le dernier bulletin d'information

Bulletin d’information du mois de septembre 2017

LA VIE DE L’ASSOCIATION

La Fédé IDF recrute un/e coordinateur/trice

Suite à l’annonce du départ de sa salariée, la Fédé IDF lance un recrutement pour la coordination de l’association en contrat à durée indéterminée à partir de fin novembre. Les missions et le cadre du poste sont détaillés sur le site de la Fédération et la fiche de poste par ici.

Continuez d’adhérer à la fédé

L’année n’est pas encore terminée et la fédé a toujours besoin de vous car elle n’est forte que par le nombre de ses adhérents. Rejoignez-nous en adhérant via le formulaire en ligne.

LES ACTIONS

Cartographie des acteurs des arts de la rue

Plusieurs fédés régionales sont en train de recenser les professionnels des arts de la rue au sein d'une même cartographie sur logiciel libre afin de recenser et se situer partout en France. Cette cartographie est collaborative et a besoin de vos apports : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/acteurs-des-arts-de-la-rue-et-dans-lespace-public_151467#11/48.7634/2.4829

Vous pouvez dès à présent nous faire part de vos demandes de modifications ou ajouts !

Afin de tendre vers un panorama exhaustif dans les prochaines semaines concernant l'IDF, merci de nous transmettre les informations sur votre structure (artiste, compagnie, lieux, événements, etc.) dès que possible à comm@federationartsdelarueidf.org.

ApéRueLibre jeudi 28 septembre Place des Fêtes

La préparation de la prochaine édition de "Rue libre !", journée des arts de la rue et de la libre expression en espace public, se poursuit dans la perspective de se retrouver autour d'une Gare Utopique samedi 28 octobre sur la Place des Fêtes (Paris XIXème) de 15h à 18h.

Rue Libre ! est une invitation grandeur nature envoyée aux franciliens, aux acteurs de terrain et associatifs à investir notre espace commun : la rue.

Rue Libre ! est un temps fort pour se rencontrer et s’interroger sur la liberté de créer, de circuler et d’agir dans l’espace public.

Cette année, nous édifierons une Gare Utopique grandeur nature pour affirmer que "NOUS SOMMES LÀ " en dépit des restrictions de libertés qui constituent une atteinte aux droits humains et affirmer que l’espace public doit rester un espace partagé par tous et que les gestes artistiques contribuent à faire société.

Au sein de la fédé, un groupe de volontaires travaille sur une scénographie qui se déploiera sur la place et qui sera animée par une troupe éphémère constituée de comédiens, danseurs, musiciens, plasticiens. Vous pouvez rejoindre à tout moment une de ses équipes.

Afin d'aller plus loin dans la construction de cette journée et de continuer à l'imaginer ensemble, nous organisons un ApéruLibre ! in situ, Place des Fêtes, jeudi 28 septembre prochain à partir de 18h au pied de la pyramide.

Bilan du laboratoire « 1% travaux public pour co-construire des villes sensibles » à Cergy

Plus d’une trentaine de professionnels – compagnies, opérateurs, élus, techniciens de collectivités - étaient présents au premier laboratoire organisé par la Fédé pour identifier les leviers et interroger les freins au développement du 1% en Île-de-France.

Un 2ème temps de travail sera probablement organisé, afin de continuer à développer ce dispositif en associant une diversité de professionnels de l’espace public et en s’appuyant sur les expérimentations déjà existantes. Un compte-rendu de cette première demi-journée vous sera prochainement envoyé.

La Fédé ce dimanche aux Vendanges de Suresnes !

Après Cergy, Soit !, le Bureau Mobile de la Fédé IDF sera installé au cœur du festival des Vendanges de Suresnes ce dimanche 1er octobre entre 14h et 17h. Venez échanger avec le CA de la fédé à cette occasion !

LES PARTENAIRES

Bilan de la réunion d’information sur les aides de la DRAC

Le compte-rendu de la réunion d’information DRAC du 13 septembre, animé par Céline Fabre, conseillère au service Théâtre, et Mehdi Idir, conseiller au service du Développement et de l'Action Territoriale (SDAT) est consultable ici.

Vers une assemblée générale des associations franciliennes

Face à l'ensemble des attaques que subit le secteur associatif à l'échelle régionale et nationale - arrêt du dispositif Emplois Tremplins, mesure des 100 000 stagiaires, baisse des subventions aux réseaux et aux associations, charte régionale de laïcité et des valeurs de la république, gel des contrats aidés (CUI-CAE, emplois d'avenir), amputation de crédits politique de la ville, etc. -, les réseaux franciliens ont décidé de réagir fortement.

Au-delà des courriers et communiqués qui ont été envoyés par diverses organisations durant ces derniers mois, l’objectif est désormais de se rassembler largement et inter-sectoriellement pour faire le point sur la situation, les difficultés et les coupes budgétaires du secteur associatif en IDF. Une première Assemblée Générale des associations franciliennes a donc été fixée au jeudi 12 octobre à 18h à La Générale (14 avenue Parmentier, 75011), sous le nom de Vents d’assos d’Île-de-France pour se rallier à la mobilisation inter-associative Auvergne Rhône-Alpes.

RESSOURCES

Note à l’attention des organisateurs d’événements en espace public

Suite à la publication du rapport Weigel, la Fédération Nationale a rédigé une note dans laquelle vous trouverez des argumentations techniques, politiques et artistiques pour vos négociations sur les aspects de sécurisation de vos événements.

Il s’agit bien d’instaurer un dialogue et d’être force de propositions pour mettre en œuvre des dispositifs de sécurité proportionnés à vos manifestations artistiques.

Guide des relations entre associations et financeurs publics

Ce guide juridique recense et clarifie les nouvelles relations et modes de coopération entre les pouvoirs publics et les associations en prenant appui sur des exemples dans le secteur culturel.

Actualités des aides à l’emploi dans le secteur culturel : atelier le 13 octobre 2017 à Bois-Colombes

Organisé par le DLA Hauts-de-Seine en partenariat avec l’Ufisc, le Réseau 92 et Opale/CRDLA Culture, cet atelier a pour objectif de donner des repères sur les aides à l’emploi mobilisables dans le secteur culturel. Il permettra de décrypter entre autres les possibilités nouvellement amenées par le Fonpeps.

Plus d’infos

L’AGENDA

Jeudi 28 septembre à 18h Place des Fêtes : ApéRueLibre

Samedi 1er octobre de 14h à 17h aux Vendanges de Suresnes : Bureau Mobile de la Fédé

Jeudi 12 octobre à 18h à la Générale (Paris XI) : assemblée générale des associations franciliennes

Vendredi 13 octobre à (Bois-Colombes) : réunion d’information sur les aides à l’emploi

Samedi 28 octobre de 15 h à 18h Place des Fêtes : Rue Libre  !