2016 11 15

Bulletin d’information du mois de novembre 2017

LA VIE DE L’ASSOCIATION

Apérue aux Grands Voisins après le Conseil d’Administration du 29 nov à 18h

Temps de rencontres et d’échanges entre professionnels adhérents ou non, les apérues de la Fédé IDF sont dorénavant  « délocalisés » dans des lieux du réseau ou sinon proches des dynamiques des arts de la rue, pour croiser les démarches, découvrir d’autres initiatives, des territoires, rencontrer d’autres histoires et pratiques professionnelles.

Le prochain Apérue ouvert à tous se tiendra aux Grands Voisins mercredi 29 novembre à partir de 18h et démarrera par une rencontre avec les deux interlocuteurs en charge de la programmation artistique qui présenteront la gouvernance et le fonctionnement de ce lieu co-géré par plusieurs associations, le projet artistique qui y est développé et l’avenir du site.

Adresse : Hôpital Saint-Vincent de Paul, 82 avenue Denfert-Rochereau dans le XIVème, métro Denfert-Rochereau. Dans l’espace « grand salon » attenant au bar. Possibilité de repas à prix libre.

Université Buissonnière des arts de la rue les 9 et 10 janvier à Besançon

Co-organisée par la Fédération nationale des arts de la rue et la FAR-EST, la Fédération régionale des arts de la rue Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Ville de Besançon, la Région Bourgogne-Franche-Compté et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté le Kursaal, cette 8ème Université Buissonnière des Arts de la Rue se tiendra à Besançon, les 9 et 10 janvier 2018.

A contre-courant d’un individualisme forcené, l’époque est à la mise en commun selon l'adage que "nous sommes plus forts ensembles que tout seul(e)". Agir différemment, de la norme, de la règle, loin de sentiers battus et rebattus pour se réapproprier le temps, l’espace, la pensée, nos vies. Comme Jean-Michel Lucas nous l'avait révélé à propos des Droits Culturels : « vous les pratiquez au jour le jour, sans savoir qu'ils font partie de la déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007) ».
En va-t-il de même pour ces mises en commun, en communauté, en co-construction, qui irriguent nos pratiques depuis longtemps avec ce souci de l'intérêt général ? Comment pouvons-nous être plus forts ensemble, plutôt qu'isolés et fragilisés par une conjoncture qui nous est chaque jour plus défavorable ? Quelles lectures pouvons-nous faire de nos pratiques à travers le prisme des « communs » ? C'est sur cette thématique que notre prochaine Université Buissonnière nous propose de plancher.

Pour vous inscrire, c'est par ici !

Vous trouverez également une feuille de route avec toutes les informations pratiques nécessaires pour organiser votre séjour.

Pour les hébergements collectifs, fin des réservations le 13 décembre et pour la restauration, fin des réservations le 22 décembre

La gare pour arriver dans le centre de Besançon est la Gare Besançon Viotte. Il existe aussi la Gare Besançon TGV Franche Comté mais celle-ci se situe à 16km de Besançon

Pour tout renseignement complémentaire concernant la logistique : Lucile Chesnais - ub.farest@gmail.com - 07 82 02 23 72

Pour tout renseignement concernant le programme : Amandine Canistro - amandine@federationartsdelarue.org - 06 33 81 22 93

LES ACTIONS

Présentation de l’enquête « espaces de création pour les arts de  la rue » prochainement

L’enquête achevée, la Fédé IDF organise une restitution publique des résultats afin de dresser un panorama des situations, des enjeux et des problématiques spécifiques aux structures franciliennes accueillant des compagnies en résidence et de se questionner sur les perspectives, les besoins pour leur développement. Cette observation s’appuie sur les données 2015 de quatorze structures, mis en perspective avec l’année 2017.

Recensement des espaces de création pour les arts de la rue en Île-de-France

Parallèlement à l’enquête, la Fédé IDF a réalisé un recensement des espaces de création pour les arts de la rue, en détaillant les projets et les moyens mis à disposition par chaque structure. Loin d'être un travail exhaustif, cette base de données sera mise à jour régulièrement en lien avec l'évolution du secteur. Consultez le recensement.

Rue Libre Place des Fêtes

Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette nouvelle édition de "Rue libre !" Samedi 28 octobre dernier. C'est grâce à leurs énergies militantes et à leurs contributions artistiques et techniques que nous continuons à porter notre idéal de "L'art est Public !"

Nous étions entre fédérés – et c’est bien agréable de se retrouver – mais il y avait aussi des associations du quartier et des habitants, des passants et des sympathisants, des curieux pour partager, affirmer et illustrer le "Nous sommes là !".

Nous avons ainsi créé « une gare utopique », en questions, en devenir et en mouvement avec la troupe FMR, à l'image de l'espace public et de ses transformations.  C'était joyeux, énergique, un peu brouillon parfois mais toujours généreux et accueillant. C’était un "Rue libre !"  pour poser nos questions et porter nos propositions.

Et nous comptons bien continuer à créer, à imaginer et à jouer dans l'espace public. Nous comptons bien faire preuve de solidarité, et faire entendre notre voix partout où ce sera nécessaire. Nous comptons aussi poursuivre nos chantiers : 1% travaux publics, droits culturels et développement de notre secteur…

Suite du laboratoire « 1% travaux public pour co-construire des villes sensibles »

Comme indiqué dans le précédent bulletin, un 2ème temps de travail se tiendra début 2018 afin de prolonger les préconisations apportées par les professionnels qui ont assisté au laboratoire sur les expérimentations de 1% travaux publics en IDF. Le compte-rendu est disponible ici.

LES PARTENAIRES

Compte-rendu de la réunion d’information sur les subventions de la Mairie de Paris

Le Bureau du spectacle est intervenu à la Maison des réseaux en octobre pour présenter des deux dispositifs d’aide de la Mairie de Paris – l’aide à la diffusion et l’aide à la résidence – et répondre aux questions des professionnels des arts de la rue. Retrouvez le compte-rendu présentant l’organigramme du service, les modalités de soutien et le calendrier sur le site de la fédé.

Plus d'informations sur le site de la Mairie de Paris.

Suivi de la mobilisation des associations franciliennes…

Depuis l’annonce de la suppression des emplois-aidés, plusieurs collectifs d’associations se mobilisent pour dénoncer la réduction d u soutien à la structuration associative. En IDF, un collectif informel d’associations et de citoyens s’est réuni sous la bannière « Vent d’Assos » et plus d’une centaine de participants étaient présents à la première AG le 12 octobre à la Générale. Depuis deux « journées noires des associations  et une carte a été imprimée afin d’être signée par un maximum d’habitants et envoyée au président. Côté ressources, vous pouvez consulter la boite à outils comprenant courriers, état des lieux et autres documents collectés par le Collectif des Associations Citoyennes ainsi que leur analyse de l’évolution des politiques publiques depuis 15 ans.

Plus particulièrement en Seine-et–marne, un collectif créée à l’initiative du Pince Oreilles, de l’UDMJC77 et de la Fédération des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne est ouvert à toutes les  associations du département désirant construire localement des résistances à la mise en difficulté du tissu associatif. Ses missions couvrent la mise en réseau et l’interconnaissance des associations, la veille sur les politiques départementales et la diffusion d’outils d’interpellation. Si vous souhaitez rejoindre ce collectif et participer aux prochaines réunions : contact.clac77@gmail.com

APPEL À PROJETS

Appel à projet Auteurs d’espaces

L’appel à projet de soutien à la création et aux auteurs arts de la rue est mis en ligne et la date limite de dépôt des dossiers et le 15 décembre. Il s’agit d’une aide à la création de 3 000 € à 10 000 € selon la dimension des projets retenus.  La commission se réunira fin janvier 2018. Plus d’infos.

RESSOURCES

Etat des lieux de l’Ufisc sur le gel des contrats aidés

Fin septembre, une enquête flash pilotée par l'UFISC et la Fédélima a été lancée auprès des adhérents des organisations membres, afin d’évaluer les impacts du gel des contrats aidés et des choix politiques actuels, les analyser et réagir. L’enquête ne s’est pas voulue représentative mais sonne l’alerte auprès du gouvernement. Toutes précautions gardées, force est de constater que si on transpose ce résultat aux 35 000 associations employeurs culturelles, des milliers de structures sont en danger. Si rien n’est fait, plusieurs milliers d’emplois seront supprimés dès 2017. Vous pouvez consulter l’état des lieux ici

L’Ufisc appel à un moratoire et à des mesures adaptées et volontaristes pour 2017 et 2018.

L’AGENDA

• 29 novembre à 18h aux Grands Voisins : Apérue
  • 9 et 10 janvier à Besançon : Université Buissonnière sur les Communs. Inscription ici
  • En janvier : présentation publique de l’enquête « espaces de création »